Titre : | Les carnets du paysage, 28 - Octobre 2015 - Le Musical |
Auteurs : | Ecole nationale supérieure du paysage (Versailles), Auteur ; Jean-Marc Besse, Directeur de publication ; Gilles Tiberghien, Directeur de publication |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 25/01/2016 |
Date : | 2016 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 237 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Sujet Environnement sonore Musique Paysage rural Paysage urbain Théorie du paysage |
Résumé : |
Le paysage n'est pas visible seulement, il est audible aussi, sillonné de sonorités multiples, dans lesquelles l'oreille peut saisir des lignes, des formes, des dynamiques. La sonorité d'un paysage déploie en lui des spatialités auxquelles le regard n'a pas accès facilement. Dire qu'il y a une musicalité à l'œuvre dans les paysages, ou qu'il y a quelque chose comme une "paysageté" au cœur même de la musique, c'est chercher à se placer à leur foyer commun : soit que la composition musicale prolonge en les transformant les sonorités provenant d'un paysage naturel ou humain, soit que la composition musicale elle-même cherche à déployer en son espace propre un paysage sui generis. Il n'y a pas de paradoxe à envisager le monde - le paysage - comme "une vaste composition musicale" dont nous serions, en partie seulement, les auteurs. Il y aurait même une sorte de prédisposition de l'espace à la musique. Sans qu'il y ait nécessairement d'intentionnalité, l'espace du paysage semble parfois se chanter lui-même. (présentation éditeur)
Sommaire : ÉDITORIAL Jean-Marc Besse, Le musical ÉCOUTER Jean-Christophe Bailly, Le paysage retenti. La forme du paysage en tant que musique Gilles A. Tiberghien, Deux poètes du silence John Cage, Je n'ai jamais écouté aucun son sans l'aimer : le seul problème avec les sons, c'est la musique Henry David Thoreau, Journal (extraits) William Henry Hudson, Le langage des oiseaux Waclav Seweryn Rzewuski, Le chant des norias Giuseppe Penone, Il y a besoin de paysage INTERPRÉTER Érik Samakh, Le joueur de flûtes solaires Cécile Le Prado, Aux aguets du paysage Marie-Catherine Girod, Le point de vue de l'interprète Matthias Prévot, Résonances au Tréport Franck Viel, Les petits riens Céleste Boursier-Mougenot, Chants étranges d'espaces COMPOSER Michel Collot, Paysage et musicalité Véronique Brindeau, La voix du givre, le grondement de la montagne. La musique du paysage au Japon Hervé Brunon, De vent et d'eau. Quelques paysages à écouter dans la littérature chinoise Alexis Pernet, Enquête sur un kiosque. Jacob Wrey Mould et le pavillon flottant de Central Park SATURER Brandon LaBelle, Le centre commercial : Muzak, le mal-entendre, et cette fertile inconstance du feedback |
Nature du document : | Périodique |
Permalink : | https://labocresson.centredoc.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=2426 |
Dépouillements
Article
Brandon Labelle, Auteur ;
Anne-Christine Habbard, Traducteur
Histoire de la rencontre de la psychoacoustique et du consumérisme moderne ; comment elle a crée un fond sonore propice à l'écoute distraite et inventé les relations d'ambiance.
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P02510 | Périodique SHS – CAR | Périodique | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Rapports et séminaire du laboratoire Cresson | Disponible |
pmb
Doc' Cresson
AAU-CRESSON
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
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Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
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Droits
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Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
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