Titre : | Écoutez la ville ! : pour une éducation à l'environnement sonore |
Auteurs : | Atelier permanent d'initiation à l'environnement urbain (Montpellier), Auteur ; Sébastien Ledentu, Secrétaire |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Montpellier : Atelier permanent d'initiation à l'environnement urbain, impr. 2006 |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-950818-33-1 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 1 vol. (117 p.) / ill. en coul., couv. ill. en coul. / 30 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 117 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 160.3 (Ambiances : Pédagogie des ambiances) |
Mots-clés : |
Sujet Ambiance Environnement sonore Pédagogie |
Résumé : |
Un parcours sonore dans une ville, la vôtre peut-être. Découvrez comment “l’architecture de la ville” modèle les sons avec une promenade en huit étapes. Ce que vous entendez c’est à la fois les sons mais aussi l’espace vide dans lequel ils se propagent. Regardez les pleins et écoutez les vides. Déambuler... À l’angle d’une ruelle, traverser une place... Entrer dans une cour... Passer des quartiers anciens aux quartiers nouveaux... S’éloigner du centre-ville pour gagner la périphérie.
Des activités et des jeux d’écoute - Quelles images sonores avez-vous des lieux que vous parcourez tous les jours? Dans votre quartier remémorez-vous les sons : il y a ceux qui vous sont familiers, ceux que vous aimez , ceux partagés avec d’autres voisins, ceux typiques qui marquent l’identité de votre quartier, ceux disparus... - Quelle conscience avez-vous du monde sonore qui vous entoure? Vous entendez, ce que vous voulez bien entendre, votre oreille vagabonde, elle n’est pas continuellement à l’écoute. Elle sélectionne des sons, en occulte d’autres. Quelle différence faites-vous entre ouïr, entendre et écouter ? Prenez du recul, portez une écoute différente : écoutez les sons pour eux-mêmes, indépendamment du sens, détachés des objets qui les émettent. - Comment se représenter un son ? Mettez des mots sur les sons, les dessiner. Faites des comptes-rendus sonores lors d’un trajet en tramway ou en métro. Pratiquez les rythmes sonores en ville... Écoutez le bruit de la foule, le bruissement des corps, la ville au petit matin. Recherchez les frontières sonores entre les espaces: les fondu-enchaînés, les coupures... Repérez les sons qui se mélangent, se transforment ou se déforment... Les lieux où vous vous entendez bien, vous sentez bien... Rechercher les silences dans la ville. |
Nature du document : | Monographie/Brochure |
Permalink : | https://labocresson.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1731 |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z01465 | 160.3 APIEU | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Ambiances | Disponible |
Z01466 | 160.3 APIEU | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Ambiances | Disponible |
pmb
Doc' Cresson
AAU-CRESSON
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les métadonnées sont libres de droit CC0 1.0
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants