Titre : | Propagation acoustique en milieu extérieur : application de l'équation parabolique rapide au couplage d'effets météorologiques et topographiques complexes |
Auteurs : | François-Edern Aballéa, Auteur |
Type de document : | Thèse |
Editeur : | Le Mans : Université du Maine, 2004 |
Format / Caractéristique technique du document original : | multi. pag. I-VIII, 1-153 p., i-xxiii / Ill. en coul., bibliogr. / 30 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 534.9 (Acoustique : Bruit des moyens de transport) |
Mots-clés : |
Sujet Acoustique appliquée Environnement naturel Transport ferroviaire Transport routier |
Résumé : |
Résumé Les nouvelles exigences réglementaires relatives au bruit des transports terrestres imposent des niveaux sonores maximaux admissibles de plus en plus faibles, impliquant une détermination du bruit reçu à des distances de plus en plus grandes des infrastructures. D'où la nécessité, dans les méthodes actuelles de prévision, de prendre en compte de façon suffisamment fine les effets météorologiques et leur interaction avec les effets de frontières (le terrain et le bâti). Or, actuellement, il n'existe pas de méthode numérique complète, offrant des temps de calculs acceptables, capable de décrire avec précision la propagation acoustique dans un environnement en prenant en compte tous ces phénomènes de façon simultanée : réflexions, diffractions, effets de sol, réfraction et turbulence atmosphérique. Le but de ce travail est de développer, à partir de modèles " exacts " existants, un code de calcul capable d'intégrer l'ensemble de ces phénomènes et applicable à la détermination des niveaux sonores issus des transports terrestres. Après une présentation des principaux phénomènes mis en jeu dans la propagation des ondes acoustiques en milieu extérieur complexe, un état de l'art des différents modèles numériques existant a été établi, permettant ainsi de choisir la méthode de l'équation parabolique avec fonction de Green (GFPE, Green's Function Parabolic Equation) comme méthode principale du code de calcul.Puis, après en avoir développé une première version en FORTRAN permettant de prendre en compte, sur sol plan, les configurations fondamentales telles que les ruptures d'impédance, la diffraction par un écran droit réfléchissant et les variations en altitude et portée des profils de vitesse du son, un certain nombre de nouveaux travaux originaux ont été apportés au code concernant notamment : la prise en compte de topographies complexes (buttes, remblais, déblais), de protections anti-bruit sophistiquées avec effet de rétro-diffraction (écran impédant, multi-réflexion entre écrans, couronnement) ainsi que l'effet du relief et des obstacles sur les profils de vent. Ces développements ont nécessité parfois le couplage avec la Méthode des Eléments de Frontière (BEM, Boundary Element Method). Un travail particulier a concerné la propagation à grande distance d'infrasons (0-20 Hz), avec prise en compte des variations de densité de l'air et de l'absorption atmosphérique jusqu'à des altitudes de plusieurs centaines de kilomètres. Dans ce cadre, une méthode permettant de calculer la signature temporelle des émissions infrasons a été développée. In fine, toutes ces évolutions apportées à l'Equation Parabolique de départ, ont été regroupées au sein d'un code de calcul unique, nommé ATMOS (Advanced Theoretical Model for Outdoor Sound propagation). La validation de cet outil numérique a été menée tout au long de son développement, sur un certain nombre de configurations routières ou ferroviaires types. Elle a consisté, soit par des comparaisons à des résultats issus d'autres méthodes numériques pour des cas d'école simples, soit, pour des cas plus sophistiqués, par comparaison à des mesures sur modèles réduits. Ces mesures ont été effectuées, d'une part en atmosphère contrôlée et sol courbe au Centre des Maquettes du CSTB de Grenoble, et, d'autre part, en atmosphère inhomogène au sein de la soufflerie atmosphérique du CSTB de Nantes.(Résumé d'auteur) |
Note de contenu / Note sur les enregistrements sonores : | Thèse de doctorat. Université du Maine. Spécialité : Acoustique. Soutenue le 6 décembre 2004 au Mans, Université du Maine. |
Nature du document : | Thèse |
Permalink : | https://labocresson.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1828 |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z01508 | TH2004/MANS/ABA | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Thèses et HDR | Disponible |
Z01509 | TH2004/MANS/ABA | Livre | Réserve | Thèses et HDR | Disponible |
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Doc' Cresson
AAU-CRESSON
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
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38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
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Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
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