Titre : | Pour une ville qui marche : aménagement urbain et santé |
Auteurs : | Marie Demers, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Montréal : Editions Ecosociété, 2008 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-923165-35-6 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 287 p. |
Note générale : | Bibliogr. 262-287 p. |
Langues: | Français |
Langues originales: | |
Index. décimale : | 656.3 (Mobilité : Marche, mouvement, rythme) |
Mots-clés : |
Sujet Comportement Mobilité Piéton Quotidienneté Santé |
Résumé : |
Tournant le dos à la marche, notre aménagement urbain nous incite à privilégier la position assise pour nos déplacements, nos loisirs et notre travail. Or, poussé à l’extrême, ce mode de vie sédentaire a des répercussions désastreuses.
Pour une ville qui marche met en lumière différents choix d’environnements urbains aux États-Unis, au Canada et en Europe, et montre à quel point le modèle nord-américain de l’étalement urbain est lourd de conséquences, que ce soit en matière de santé publique ou de vie en société. Les maladies causées par l’inactivité physique sont nombreuses : obésité galopante, maladies cardio-vasculaires, diabète, maladies respiratoires… L’humain ne fournit plus d’effort physique pour assurer sa survie, de sorte qu’économiser de l’énergie semble être devenu une «norme culturelle». Étonnant paradoxe : l’humain va devoir réapprendre à dépenser plus d’énergie pour survivre. Entièrement dévoué à la voiture, l’espace urbain est aujourd’hui réduit à un lieu de passage. En cédant l’espace public, les villes ont ainsi délaissé leurs lieux de convivialité et avec eux ont perdu le sentiment d’appartenance à une même communauté. L’espace déterminant la manière dont la communication s’établit au sein d’une population, l’étalement urbain et le tout-voiture, ont peu à peu produit de l’isolement et détruit la fonction sociale et politique de la rue. Marie Demers démontre les nombreux bienfaits de la marche comme moyen de locomotion – activité physique qui prévient et guérit les maladies, convivialité – mais aussi les avantages d’un environnement propice aux déplacements à pied : autonomie, engagement social, baisse de la pollution atmosphérique, risques d’accidents de la route réduits... En se basant sur une abondante documentation, l’auteure examine les causes et les conséquences néfastes de l’abandon de la marche et analyse comment l’omniprésence de la voiture et la création d’un environnement urbain déshumanisé nous tuent à petit feu : destruction du paysage et des écosystèmes, déclin des communautés rurales et de la cohésion sociale, développement de problèmes de santé, perte d’autonomie pour les personnes dépendantes comme les enfants, les personnes âgées et les moins nantis… Redonner à la marche un statut valorisant nécessite avant tout un changement d’attitude qui réinsère l’activité physique au coeur de notre quotidien. Mais un tel comportement est possible dans une ville qui revalorise et protège le piéton, ce qui relève d’un choix de politique publique. Il en va de notre autonomie, de notre vitalité mais aussi de notre liberté. Marie Demers est épidémiologiste et travaille sur la question des habitudes de vie en lien avec l’obésité. Elle oeuvre en recherche dans le domaine de la santé depuis plus de 20 ans et s’intéresse particulièrement à l’influence de l’environnement urbain sur notre mode de vie. TABLE DES MATIÈRES Préface de James O. Hill Avant-propos PREMIÈRE PARTIE Un environnement hostile à la marche CHAPITRE I À vos risques et périls CHAPITRE II Un havre pour les piétons CHAPITRE III Quelques pas en arrière CHAPITRE IV Une tentative de marche aux États-Unis CHAPITRE V La valeur de la marche et le prix de sa disparition CHAPITRE VI Le complot DEUXIÈME PARTIE L’étalement urbain et la dépendance envers l’automobile CHAPITRE VII Les accidents de la route : un problème méconnu CHAPITRE VIII Le déclin de la marche CHAPITRE IX Le défi du vélo CHAPITRE X La destruction du paysage CHAPITRE XI Les exclus de la rue CHAPITRE XII La disparition de la cohésion sociale CHAPITRE XIII La pollution atmosphérique liée à l’automobile TROISIÈME PARTIE La rançon de la sédentarité CHAPITRE XIV Le recul de l’activité physique CHAPITRE XV La montée de l’obésité CHAPITRE XVI Les répercussions de l’obésité sur la santé CHAPITRE XVII Les coûts de l’obésité CHAPITRE XVIII La télévision au banc des accusés CHAPITRE XIX Un scénario suburbain QUATRIÈME PARTIE Les solutions CHAPITRE XX • Lève-toi et marche ! CHAPITRE XXI • Les bienfaits de la marche CHAPITRE XXII• Les solutions individuelles CHAPITRE XXIII • Créer un environnement favorable à la marche CHAPITRE XXIV • Le chemin de la santé (Présentation éditeur)http://www.ecosociete.org/t114.php |
Note de contenu / Note sur les enregistrements sonores : | |
Nature du document : | Monographie/Brochure |
Permalink : | https://labocresson.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2354 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z01659 | 656.3 DEM | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Mobilité, transport, marche | Disponible |
pmb
Doc' Cresson
AAU-CRESSON
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les métadonnées sont libres de droit CC0 1.0
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants