Titre : | Cinéma et architecture : la relève de l'art |
Auteurs : | Clotilde Simond, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Lyon : Aléas, 2009 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84301-254-9 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 1 vol. (283 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 21 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 791 (Art_Cinéma) |
Mots-clés : |
Sujet Architecture Cinéma Dispositif Histoire Histoire de l'art |
Résumé : |
Le cinéma vient assurer une refonte du clavier artistique en faisant de l’architecture un allié (Faure). Mixtes d’art et de technique, arts collectifs s’adressant à la masse, arts de l’assemblage, le cinéma et l’architecture portent les valeurs du monde moderne. Cette proximité engage de nombreux échanges. Comment les architectes s’emparent-ils du cinéma pour penser leur art ? Comment les cinéastes convoquent-ils l’architecture et développent-ils des propositions constructives ? Mais les deux arts ne font pas qu’échanger leur proximité car au joint des deux, la remise en cause du dispositif dominant relance la mise en espace des images à l’oeuvre dans le pré-cinéma.
En condensant ces différents enjeux, les années vingt offrent de singuliers parallèles (Eisenstein/Le Corbusier, Richter/van Doesburg) et en appellent à un autre cinéma (Duchamp, Moholy-Nagy, van Doesburg). Elles sont marquées par l’ambivalence entre la recherche de la synthèse et celle de la spécificité de chaque art, tandis que le contemporain est sous le signe de l’effrangement des arts (Adorno). Quelle place le cinéma occupe-t-il dans l’effrangement des arts ? Que recherchent désormais les architectes (Tschumi) dans le cinéma ? Comment est réinvestie la mise en espace des images en mouvement (Dan Graham, McCall) ? Comment le cinéma, qui connaît son tournant moderne, aborde-t-il des questions architecturales (Antonioni, Tarkovski)? Ces différentes questions sont portées jusqu’au tournant contemporain du cinéma, moment où celui-ci, en rencontrant le musée, retrouve plus que jamais son lien originaire à l’architecture (Godard). En choisissant la diversité des échanges pris dans des moments forts du XXème siècle, l’ouvrage contribue à une inscription du cinéma dans une histoire de l’art. (résumé éditeur) Sommaire Introduction I. La modernité des années vingt 1. La répartition des arts et sa remise en cause 2. Le temps : une donnée fondamentale 3. Le cinéma dans l'architecture des années vingt 4. La mise en espace des images dans les années vingt 5. L'architecture dans le cinéma des années vingt II. Le contemporain et la modernité cinématographique 1. Le moderne et le contemporain 2. Le partage de l'art 3. Le cinéma dans l'architecture contemporaine 4. La mise en espace des images dans l'art contemporain 5. L'architecture dans le cinéma moderne 6. Relance sur le contemporain cinématographique Conclusion Bibliographie Iconographie |
Nature du document : | Monographie/Brochure |
Permalink : | https://labocresson.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2989 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Z02049 | 791 SIM | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Art | Disponible |
pmb
Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
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Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
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