Titre : | Apprendre la mobilité : les ateliers mobilité, une expérience originale |
Auteurs : | Sylvain Allemand, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris : le Cavalier bleu éd., 2008 |
Collection : | Mobilisations, ISSN 1962-1337 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84670-189-1 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 139 p. / ill., couv. ill. en coul. / 21 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 139 |
Langues: | Français |
Langues originales: | |
Index. décimale : | 656.2 (Mobilité : Théorie) |
Mots-clés : |
Sujet Discrimination Expérimentation Mobilité Sciences cognitives Transport en commun |
Résumé : |
Préface de Pierre Mongin
Partie I — Les ateliers mobilité Introduction - Une innovation originale : les ateliers mobilité Genèse et principes des ateliers mobilité Entretien avec Mike Rackelboom, initiateur des ateliers mobilité L'expression d'un changement de paradigme Georges Amar, directeur de l’unité « Prospective et développement innovant » de la RATP Une réponse à la complexité croissante des systèmes de transport Dominique Laousse, unité « Prospective et développement innovant » de la RATP Ateliers mobilité et insertion professionnelle Entretien avec Kamel Ouacel, chargé de projet à la MIRE de Bobigny - Drancy – Le Blanc-Mesnil Témoignage d’une pionnière Portrait de Glwadys, agent RATP, animatrice d’ateliers mobilité De l’expérimentation à la prestation commerciale Entretien avec Sylviane Delmas, direction « Relation de service » de la RATP Des ateliers au service de la prévention Entretien avec Nadir Bentouta, responsable de l’unité « Prévention et innovation urbaine », et Christophe Louis, responsable d’ingénierie sociétale et de développement local à la RATP Un moyen de lutte contre les discriminations induites par le système de transport Entretien avec Bally Bagayoko, responsable de la prévention urbaine (RATP) dans les départements de Seine-et-Marne et du Val-d’Oise Des ateliers mobilité à la micropédagogie Entretien avec Jean-Pierre Texier, chargé de mission « Recherche et innovation » au département commercial de la RATP Partie II — L’état de la réflexion et des recherches Introduction - Pourquoi « Apprendre la mobilité » Les enjeux sociaux de l’apprentissage de la mobilité Entretien avec Éric Le Breton, sociologue, université Rennes II, Haute-Bretagne Les enseignements de l’éducation à la sécurité routière Entretien avec Marie-Axelle Granié, psychosociologue, INRETS L’apport des sciences cognitives Entretien avec Olivier Houdé, spécialiste des « sciences des apprentissages », université Paris-Descartes Comment mobiliser les acteurs concernés ? Entretien avec Mireille Apel-Muller, déléguée générale de l’IVM |
Note de contenu / Note sur les enregistrements sonores : | Ouvrage réalisé à l'initiative de la RATP . |
Nature du document : | Monographie/Brochure |
Permalink : | https://labocresson.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3302 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z02198 | 656.2 ALL | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Mobilité, transport, marche | Disponible |
pmb
Doc' Cresson
AAU-CRESSON
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les métadonnées sont libres de droit CC0 1.0
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants