Titre : | Ecrits sur la musique 1924-1956 |
Auteurs : | Alfred Schütz, Auteur ; Bastien Gallet, Préfacier, etc. ; Laurent Perreau, Préfacier, etc. |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | [Paris] : MF, 2007 |
Collection : | Répercussions |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-915794-15-1 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 1 vol. (214 p.) / 20 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 711.9 (Sociologie : Micro-sociologie) |
Mots-clés : |
Sujet Musique Phénoménologie Philosophie Temporalité |
Résumé : |
Auteur encore relativement méconnu en France, Alfred Schütz (1899-1959) figure pourtant dans les pays anglo-saxons comme en Allemagne au rang des grands classiques de la sociologie. En effet, sa vie durant, tout en exerçant une double activité de conseiller juridique et d’intellectuel, Alfred Schütz a développé avec constance une réflexion originale, à la croisée de la philosophie et de la sociologie.
L'auteur a établi une théorie sociale originale qui défend une conception pragmatique du monde quotidien, dont la réalité primordiale se joue dans le jeu des interactions sociales et des typifications intersubjectives qui lui donnent sens. La référence au pragmatisme va ici de pair avec une phénoménologie de l’attitude naturelle, c’est-à-dire de l’attitude selon laquelle nous nous rapportons immédiatement, spontanément et naïvement au monde qui nous entoure. Le livre rassemble quatre textes par Schütz entre 1928 et 1955. Le premier texte est intitulé Le sens d’une forme d’art (la musique ) (Sinn einer Kunstform (Musik)). Il fait partie d’une série de manuscrits rédigés entre 1924 et 1928, à une époque où Schütz fréquentait assidûment les cercles intellectuels viennois. Le deuxième texte présenté dans ce recueil sous le titre de "Fragments pour une phénoménologie de la musique" a été rédigé à Lake Placid au cours de l’été 1944. Schütz s’efforce ici d’appliquer la méthode d’analyse phénoménologique à la , en examinant plus particulièrement la singulière temporalité de l’expérience musicale. En 1947, Schütz s’est intéressé à la dimension proprement sociale de la communication musicale. Les réflexions portant l’activité qui consiste à "Faire de la musique ensemble" peuvent ainsi se présenter comme une étude la relation sociale. En mêlant d’une manière originale l’apport de la phénoménologie, du pragmatisme à une inspiration bergsonienne persistante, Schütz analyse les fondements de la relation sociale qui lient entre les différents acteurs du processus musical. Enfin, en 1955, Schütz écrivit un dernier texte consacré à la musique en général et particulièrement à celle de Mozart. Les conceptions de Schütz ont ainsi successivement exploré le registre de l’étude historique et philosophique de l’opéra comme genre, d’une musicologie d’inspiration phénoménologique, d’une théorie sociale de la et enfin, de l’interprétation critique d’une œuvre choisie, celle de Mozart. |
Nature du document : | Monographie/Brochure |
Permalink : | https://labocresson.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5452 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z02473 | 711.9 SCH | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Sociologie | Disponible |
pmb
Doc' Cresson
AAU-CRESSON
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
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Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
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