Titre : | Itinérances : l'art en déplacement |
Auteurs : | Laurent Buffet, Directeur de publication |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Saint Vincent de Mercuze : De l'incidence éditeur, 2012 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-918193-17-3 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 1 vol. (216 p.) / ill. en noir et en coul. / 22 cm |
Note générale : | La couv. porte en plus : "1114 km, 26.03-05.04, Kuvataideakatemian galleria, kasarmikatu 44, Helsinki" |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 656.3 (Mobilité : Marche, mouvement, rythme) |
Mots-clés : |
Sujet Activité motrice Art Marche à pied Sociologie |
Résumé : |
L’itinérance, qui est au cœur de nombreuses démarches artistiques contemporaines, peut aussi être considérée, plus fondamentalement, comme révélatrice des orientations majeures de l’art dit « contemporain » dont elle accompagne l’émergence. Malgré quelques exemples précurseurs, c’est en effet à partir des années 1960 et 1970 que le mouvement du corps dans l’espace commence à être envisagé, non plus comme un simple sujet de représentation, mais comme partie intégrante de pratiques artistiques, tandis que l’art se trouve lui-même soumis, dans son ensemble, à une série de mutations territoriales, procédurales et conceptuelles importantes. En un mot, les pratiques du déplacement sont l’expression représentative d’un art en déplacement. Leur institutionnalisation rapide, dans un monde artistique au pouvoir d’assimilation devenu instantané, a sans doute émoussé la dimension critique que, au sortir du modernisme, elles pouvaient encore revêtir. En contrepartie, cette institutionnalisation a permis aux artistes de la génération suivante d’approfondir certaines démarches antérieures, voire d’inventer de nouvelles formes de mobilité. Le présent volume rend compte des origines, du développement et de l’actualité de l’itinérance dans l’art contemporain. Il se compose d’articles et d’œuvres imprimées réalisées par des artistes dont le travail inclut une pratique du déplacement.
Table des matières L'art du déplacement, Laurent Buffet Dada Zurich, des artistes par dessus les frontières, Michèle Martel Les circonstances du hasard, Jean-Christophe Norman La dérive : dépassement de l'art ou oeuvre d'art ? Anselm Jappe De la dérive aux street works : trajectoires et rencontres entre l'Europe et New York, Pauline Chevalier et Patrick Marcolini Ondulée Botzaris, Dector et Dupuy Daniel Buren/André Cadere : du site au "site élargi", Frédéric Herbin Sans titre, artistes inconnus, année 1914-1918, Laurent Tixador Jacques Roubaud ou la poésie à l'usage exclusif des piétons, Alicja Koziej The Romantic Goegraphic Society, ou comment et pourquoi marcher en Finlande en 2012, Emeline Eudes From sea level to the submit of Mont-Blanc, Neal Beggs Les marches de Francis Alÿs : une approche poétique sociologique et critique de la ville, Olivia Speer Paysages sensibles de Mathias Poisson : de la marche à la carte et retour, Laurence Corbel 1114 KM, Nicolas Koch Les récits de voyage de Simon Starling, Laurent Buffet |
Nature du document : | Monographie/Brochure |
Permalink : | https://labocresson.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5578 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z02523 | 656.3 BUF | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Mobilité, transport, marche | Disponible |
pmb
Doc' Cresson
AAU-CRESSON
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les métadonnées sont libres de droit CC0 1.0
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants