Titre : | Avant-gardes sonores en architecture |
Auteurs : | Carlotta Daro, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Dijon : Les Presses du réel, 2013 |
Collection : | Ohcetecho, num. 4 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84066-470-3 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 1 vol. (297 p. dont [44] p. de pl.) / ill. en noir et en coul., jaquette ill. / 17 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 162 (Espace sonore : Concevoir avec le sonore : architecture, espace, urbain) |
Mots-clés : |
Sujet Ambiance Conception architecturale Environnement sonore Ouïe Perception ~Non-descripteurs > Paysage sonore |
Résumé : |
Une histoire, marginale ou méconnue, des rapports entre l'architecture et l'espace sonore, des origines de la problématique de la dimension sonore de l'architecture dans l'Antiquité aux nombreuses questions culturelles, techniques, artistiques et sociales actuellement posées par les expériences liées au « paysage sonore », en passant par les avant-gardes musicales (et certaines productions de la culture populaire) du XXe siècle.
L'étude de notions telles que l'ambiance et le soundscape touche à des problématiques qui questionnent d'une part la « matérialité » du son, et d'autre part les effets atmosphériques en architecture. Le progrès des technologies électro-acoustiques et du contrôle environnemental sont à la base de ces transformations dans la perception classique du son et de l'espace bâti. De Adolf Loos à Archigram en architecture, de Erik Satie à R. Murray Schafer en musique, en passant par Nicolas Schöffer et Experiments in Art and Technology en art, les réflexions et les recherches expérimentales des avant-gardes ont par ailleurs souvent précédé les effets de la technologie elle-même, et préparé le terrain pour des changements culturels profonds. Carlotta Darò est maître assistante à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Malaquais et membre du Laboratoire Infrastructure Architecture Territoire. Ses recherches explorent l'impact des technologies du son, des infrastructures de la télécommunication et des médias dans la théorie architecturale et urbaine du XXe siècle. Elle a été chercheur invité au Centre Canadien d'Architecture (2008) et boursière Mellon à l'Université de McGill (2009-2011). Elle a aussi travaillé en tant que commissaire d'exposition et journaliste spécialisée en architecture. Table détaillée : 1. La dimension sonore en architecture Musique et architecture Correspondances harmoniques ou rapports physiques La musique : un art immatériel et efficient La science acoustique La matière du son « Le mystère de l'acoustique » Musique concrète Morphologies sonores Armes sonores Métaphores musicales en architecture L'« acoustique visuelle » L'architecture du silence 2. Classifications du son Bruit et silence Autour des définitions Le bruit en musique Le silence en musique Législations acoustiques Hors de la salle de concert L'invention de la musique électronique Compositions spatiales Œuvres d'art sonores Œuvres environnementales 3. Construction d'ambiances sonores Architecture : conteneur d'ambiances Notions d'ambiance L'expérience de l'œuvre d'art totale Le bâtiment qui respire Euphorie technologique Musiques d'ameublement « Carrelage phonique » Ambient music De la cocktail music au culte du lounge Muzak Co. La musique du bonheur Audio architecture Fétichisme musical 4. Dématérialisation des formes architecturales Boîtes sonores Cloisons invisibles Piper Environnement invisible Villes discothèques Contrôle centralisé des environnements Juke-box urbains Extension des sens L'écoute mobile Projets casques Walkman Réalité virtuelle 5. Soundscape Généalogie du concept Un néologisme Pratique pluridisciplinaire « L'école de Toronto » Soundscapes planétaires World Soundscape Project The Tuning of the World Le paysage sonore Paysage Sonore Urbain La ville musicale L'oreille oubliée |
Nature du document : | Monographie/Brochure |
Permalink : | https://labocresson.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5885 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z02621 | 162 DAR | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Espace sonore | Disponible |
pmb
Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les métadonnées sont libres de droit CC0 1.0
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants