Titre : | L'esthétisation du monde : vivre à l'âge du capitalisme artiste |
Auteurs : | Gilles Lipovetsky, Auteur ; Jean Serroy, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris : Gallimard, 2013 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-014079-4 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 1 vol. (493 p.) / couv. ill. en coul. / 21 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 113 (Philosophie : Esthétique) |
Mots-clés : |
Sujet Capitalisme Création artistique Economie Marketing Sociologie de la culture |
Résumé : |
On connaît la rengaine, tant elle semble réaliste : richesse du monde, appauvrissement des existences ; triomphe du capital, liquidation des savoir-vivre ; surpuissance de la finance, «prolétarisation» et unification des modes de vie, par l'industrialisation de la camelote kitsch et des produits jetables, interchangeables, insignifiants - le capitalisme est une machine de déchéance esthétique et d'enlaidissement du monde. Est-ce si sûr ? Le style, la beauté, la mobilisation des goûts et des sensibilités s'imposent chaque jour davantage comme des impératifs stratégiques des marques : le capitalisme d'hyperconsommation est un mode de production esthétique. Dans les industries de consommation, le design, la mode, la publicité, la décoration, le cinéma, le show-business des produits chargés de séduction sont créés en masse. Ils véhiculent des affects et de la sensibilité, ils agencent un univers esthétique proliférant et hétérogène par l'éclectisme des styles qui s'y déploie. Partout le réel se construit comme une image en y intégrant une dimension esthétique-émotionnelle devenue centrale dans la compétition que se livrent les marques. Tel est le capitalisme artiste, lequel se caractérise par le poids grandissant des marchés de la sensibilité, par un travail systématique de stylisation des biens et des lieux marchands, par l'intégration généralisée de l'art, du «look» et de l'affect dans l'univers consumériste. Créant un paysage économique mondial chaotique tout en stylisant l'univers du quotidien, le capitalisme est moins un ogre dévorant ses propres enfants qu'un Janus à deux visages." [Source : 4e de couv.]
Sommaire : Le capitalisme artiste Les figures inaugurales du capitalisme artiste Un monde design L'empire du spectacle et du divertissement Le stade esthétique de la consommation La société transesthétique : jusqu'où ? |
Nature du document : | Monographie/Brochure |
Permalink : | https://labocresson.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6549 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z02835 | 113 LIP | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Philosophie | Disponible |
pmb
Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
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Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
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