Titre : | Ciry la suite : V - Bande-son (réduction stéréo) |
Auteurs : | juL McOisans, Compositeur ; Nicolas Tixier, Responsable de l'équipe de recherche ; Ricardo Atienza Badel, Compositeur ; Nicolas Lounis, Compositeur ; Karine Houdemont, Enquêteur |
Type de document : | Enregistrement sonore |
Editeur : | Grenoble (France) : CRESSON, 2004 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 49min / 1 fichier numérique / Wav |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Lieu Europe > France > Bourgogne > Saône-et-Loire > Ciry-le-NobleSujet Installation sonore Installation-art Musique |
Résumé : |
Conçue comme une installation sonore, la bande-son originale a été composée sur 8 pistes, diffusées par 8 haut-parleurs répartis sur le site. Il s’agit donc ici d’une réduction audio : de l’octophonie on passe à une bi-phonie, l’objectif étant de produire un fichier audio stéréo diffusable / écoutable sur un système hifi ordinaire.
Cette réduction implique plusieurs conséquences : - La notion de l’espace sonore est radicalement différente (aplatissement ?) et par conséquent celle de la temporalité puisqu'il ne s'agit plus de parcourir à la fois le son et le site mais de laisser le son se dérouler frontalement. - Les différentes séquences installées ne pouvant plus être linéaires ni topologiques, il faut donc essayer de les métaboliser : en offrir des occurrences multiformes au cours de l’audition, comme des thèmes & développements... - Le parcours commenté intervient de manière plus présente, comme s’il y avait un besoin d’être plus informatif sous ce format audio que dans l’installation sur site (sans doute une inflexion vers la forme radiodiffusion... ?) - Essayer de faire qu’à chaque instant on se (re)trouve dans une ambiance ; s’acheminer d’une écoute focalisée vers une écoute flottante : on baigne dans une ambiance. A partir de 15/20 mn... la longueur devient manière d’user la concentration de l’auditeur afin de souligner/manifester la spécificité d’une installation par rapport à d’autres formes d’écoute. Recomposition provisoire des (con)séquences : (ou bien les marqueurs n’indiquent pas nécessairement une plage (piste isolable) mais sont posés comme des jalons autours desquels se cristallisent des thématiques) - silence (l’importance du silence initial pour créer une situation d’attente) - sirène (dimension physique : le son à l’échelle du territoire -> dimension signalétique (effet d'émergence) -> dimension symbolique (liaisons bateau-mer...) -> dimension référentielle (Vancouver effet d'imitation ou citation) - sables (terre matière grain / sablier du temps) - pas (présence / proche lointain : effet Da Vinci - mémoire (personnelle de celui qui raconte, liée à celle du site & à l’histoire qui dépasse le témoin particulier – il confond déjà le début XXème & le début XIXème... !) - chemin de fer (objet sonore qui ponctue/articule le discours & l'histoire industrielle) - fusion (des éléments sonores – le sable devient feu – la voix-étalon décrit & génère un autre espace...) - rythme-production (effet d’(a)synchronie – ou les limites de perception d’une forme organisée...) - parcours singulier - représentation - les briques (séquence d’articulation entre la matière (terre-eau) & l’abstrait (« on le voit : la sonorité n’est pas pareille... ») - vacarme (chacun se demande comment sonnait réellement l’atelier / chacun imagine un son à la vue des machines / au su des histoires / effet de Phonomnèse) - accident du travail (effet de coupure radicale : quand on se prend les fils du micro dans les rouages on peut y laisser ses oreilles) - basse-carneau - avenir (entre les effets de réverbération / chorus / écho & répétition) - archéologie sonore - électrification (changement radical d’environnement sonore & d’époque (hier/aujourd’hui) - pause (autre sirène (électrique) / lent rallentando des machines & de l’activité - filières - le sonneur de briques - la figure du touriste ? - pavane & générique |
Note de contenu / Note sur les enregistrements sonores : | Matériel utilisé : DAT + tête artificielle ; Qualité du son : bon ; Nature de l'enregistrement : prise de son in situ ; Genre de l'enregistrement : environnement sonore ; Licence Creative Commons : Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification ; Type de prise de son : statique ; GPS latitude : 46.5991 ; GPS longitude : 4.2900 |
Production Cresson : | Oui |
Nature enregistrement : | Prise de son in situ |
Genre de l'enregistrement : | Environnement sonore |
Format de consultation : | Mp3 |
GPS Latitude : | 46.5991 |
GPS Longitude : | 4.2900 |
Licence : | Creative Commons : Attribution - Pas d’Utilisation commerciale - Pas de Modification |
Est composé de : | |
Permalink : | https://labocresson.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6730 |
pmb
Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
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60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
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Droits
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Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
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