Titre : | Le quotidien en projets : Parcours, coupes, travellings et autres transects |
Auteurs : | Nicolas Tixier, Auteur ; Jean-Paul Thibaud, Garant ; Université de Grenoble, Organisme de soutenance ; Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain (Grenoble), Laboratoire associé à la thèse ; Université Grenoble Alpes, Ecole doctorale "Sciences de l'Homme, du Politique et du Territoire" (Grenoble), Ecole doctorale associée à la thèse |
Type de document : | HDR |
Date : | 2017 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 283 p. / 30 cm |
Note générale : | Habilitation soutenue publiquement à l'ENSAG le 22 décembre 2017 devant le jury composé de : Madame Sabine BARLES Professeure des Universités, Université Paris 1 Panthèon-Sorbonne, rapporteur Monsieur Gilles NOVARINA Professeur des Universités, Université Grenoble Alpes, membre Monsieur Ola SÖDERSTRÖM Professeur des Universités, Université de Neuchâtel, rapporteur Monsieur Jean-Paul THIBAUD Directeur de recherche CNRS, CRESSON / UMR AAU, tuteur Madame Paola VIGANÒ Professeure des Universités, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Studio Paola Viganò, rapporteur |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 711.438 (Recherche urbaine : Urbanisme opérationnel, projet) |
Mots-clés : |
Sujet Ambiance Cheminement Méthodologie du projet Perception sensible Projet d'urbanisme Quotidienneté Technique de représentation Transect urbain Urbanisme |
Résumé : | Ancrée dans le champ des ambiances architecturales et urbaines, cette habilitation à diriger des recherches rend compte dans un premier temps d’un parcours personnel tout autant que collectif, réalisé à la croisée de différentes pratiques : recherche, projet, pédagogie. De toutes ses activités, il s’en dégage une problématique commune, le quotidien en projets et une hypothèse méthodologique transversale, le transect urbain comme pratique de terrain, technique de représentation et posture de projet. Cette problématique et cette hypothèse sont déployées dans un second temps dans quatre chapitres comme autant de façons d’éprouver des passages et des hybridations entre recherche et projet. Un premier déploiement « Lieu des Récits / Récits du lieu » explicite une façon dont on peut recueillir des récits en marchant dans le cadre de projets urbains. La marche est un des outils qui le permet par le focus naturel sur ce qui compose le quotidien d’un lieu et l’interrogation des liens entre passé, présent et futur qui se produit lors des échanges. Il s’agit ici d’expliciter d’abord les principes que nous avons mis en œuvre. Il s’agit ensuite de resituer et de questionner les différents usages, apports et limites qui peuvent être faits tant au niveau de la méthode, ici « les marches collectives » qu’au niveau des récits produits ou encore avec le passage au projet. Un deuxième déploiement « Traversées et miniatures urbaines » s’intéresse à de grandes traversées cinématographiques d’une ville et à leur potentiel rétroprospectif. Un film d’hier, peut-il aujourd’hui nous aider à penser les espaces de demain ? Et si l’espace des mobilités du Paris des années 20 avait déjà des attributs que nous recherchons aujourd’hui pour les espaces métropolitains de demain ? Cette hypothèse se fonde sur la capacité d’un film, ici Études sur Paris d’André Sauvage (1928), grâce à sa construction en cinq traversées urbaines et au décalage temporel, à nous révéler une épaisseur de ressources spatiales et usagères insoupçonnées. Un troisième déploiement « Le transect urbain, où comment couper la ville par son milieu » s’intéresse à la coupe urbaine et à ses potentiels appliqués aux questions environnementales. La coupe urbaine peut-elle être un lieu de rencontre entre les enjeux environnementaux globaux et les enjeux locaux d’ambiances situées prenant en compte les dimensions sensibles de l’espace et les pratiques habitantes ? Sur cette hypothèse de départ de la coupe urbaine comme mode de représentation permettant d’articuler ce qui habituellement est séparé, à savoir les objets construits, le monde sensible et les pratiques sociales, nous avons mené plusieurs travaux exploratoires appliqués aux préoccupations environnementales nous entraînant avec la notion de transect vers des passages au projet. Un quatrième déploiement « L’expérience de la reconduction » s’intéresse au principe de reconduction d’un travail de description ou de captation dans un lieu donné. Si la figure du transect se construit et se représente classiquement par une ligne spatiale. Qu’en est-il de son potentiel temporel ? Quelles épaisseurs temporelles se dégagent le long de ces lignes, tant vers le passé, que vers son devenir ? Comment articuler les temporalités cycliques du quotidien au temps long de l’évolution d’un lieu ? Enfin, peut-on aller jusqu’à définir comme transect le fait de fixer un point localement et de se déplacer le long d’une ligne de temps ? On regardera ces questions à partir des façons dont le temps et l’espace sont présents dans différentes expériences de reconduction mobilisant texte, photographie ou vidéo. Pour conclure, la place du récit que l’on situera entre héritages et fictions sera interrogé au regard de la pratique et du rôle tant de l’architecte que de la pratique de l’enseignement dans les écoles d’architectures. (résumé d'auteur) |
Note de contenu / Note sur les enregistrements sonores : | Habilitation à diriger des recherches : Université de Grenoble : Sciences humaines, architecture : 2017 |
Nature du document : | HDR |
Production Cresson : | Oui |
En ligne : | https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01672065 |
Permalink : | https://labocresson.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7537 |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z03114 | HDR2017/CRE/TIX/1 | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Thèses et HDR | Disponible |
Z03117 | HDR2017/CRE/TIX/2 | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Thèses et HDR | Disponible |
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Doc' Cresson
AAU-CRESSON
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
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Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
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Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
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