Résumé :
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Ces enregistrements visent à documenter les transformations du climat intérieur de quatre cités oasiennes (Tiznit au Maroc, Kenadsa en Algérie, Nefta et Gafsa en Tunisie) dans un contexte où le legs de la tradition s’affronte à des mutations économiques et écologiques sans précédent.
Ils constituent le paysage sonore d’un ouvrage collectif « Résonances oasiennes. Approches sensibles de l’urbain au Sahara » aux éditions Métispresses élaboré à partir du programme de recherche ENVI-MED 2014 SOCMED ZERKA, « La source bleue et l’urbanisation des oasis de Méditerranée. Exploiter une légende urbaine pour tracer un chemin de conscience agro-écologique (2015-2017) », avec le soutien du programme Leading House MENA, « Écoconstruction et Agroécologie en contexte oasien : des chemins d’innovation alternatifs pour une intégration renforcée des populations locales fragilisées (2019-2021) » de la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES.SO), de l’équipe Cresson – Laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanistés à l’ENSA Grenoble et du laboratoire Médiations de Sorbonne Université. Ce travail a mobilisé 18 chercheurs en sciences sociales permettant d’interroger les configurations singulières des cités oasiennes du Maroc à la Tunisie.
L’ouvrage propose de partir d’une analyse sur les ambiances, comme manifestation sensible du commun, pour envisager les modifications historiques que vivent actuellement les environnements oasiens. ???
Issus d’un protocole scientifique ouvertement collectif et collégial centré sur l’observation et l’enquête de terrain, les enregistrements sonores sur site renouvèlent l’approche sensible et critique des espaces oasiens. Ils mettent en perspective des modes discrets d’appréhension de la réalité et d’appropriation du monde qui tissent des relations riches et respectueuses avec les lieux. Ils permettent d’interroger alors ce qui fait le commun du vivre ensemble urbain dans un environnement sous forte contrainte climatique.
Ils soulignent enfin l’importance de privilégier les communs urbains comme première source de bien être des plus fragiles (enfants, mères célibataires, personnes de grand âge) mais aussi comme fondement d’un rapport démocratique à la ville.
Les enregistrements sonores ont été réalisés principalement lors de deux ateliers, le premier en septembre 2015 à Tiznit (Maroc), le second en octobre 2016 à Nefta (Tunisie). Les bandes sonores à Gafsa (Tunisie) ont été enregistrées en avril 2016 et à Kenadsa (Algérie) en septembre 2020.
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