Titre : | Le son, le bruit et ses effets sur la santé : des pistes pour l'action |
Titre original: | Dossier pédagogique pour faciliter l'interdisciplinarité au collège |
Auteurs : | Valérie Rozec, Auteur |
Type de document : | Rapport de recherche |
Editeur : | Neuilly-sur-Seine (4, rue Beffroy, 92200) : Centre d'Information et de Documentation sur le Bruit (CIDB), 2017 |
Format / Caractéristique technique du document original : | n.p. / 30 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 534.4 (Acoustique : Bruit et santé, gêne, nuisance) |
Mots-clés : |
Sujet Acoustique Bruit Environnement sonore Nuisance Pédagogie Santé |
Résumé : |
Ce dossier pédagogique permettra aux enseignants et aux infirmiers de trouver les ressources nécessaires pour travailler ensemble sur le thème de l’environnement sonore. L’objectif est de donner un éclairage sur les divers enjeux du sonore en proposant des approches interdisciplinaires.
Cet outil réalisé par le CIDB, avec le soutien du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère de l’Education Nationale, s’appuie sur un recueil de fiches pédagogiques initiées pour développer des collaborations entre enseignants de disciplines différentes autour de la qualité de l’environnement sonore et de la santé auditive. L’environnement sonore fait partie intégrante de la vie quotidienne des élèves comme des adultes à l’école, au domicile, dans les transports ou les loisirs. Il est parfois source de plaisir à travers notamment l’écoute ou la pratique musicale mais peut s’avérer néfaste pour leur santé lorsque les niveaux sonores sont trop élevés et les durées d’exposition trop longues. Le plaisir immédiat procuré par la musique à des niveaux sonores élevés occulte souvent le risque d’une usure prématurée de l’audition. Le bruit, dans le sens où il est un son non désiré, peut aussi être vécu comme une nuisance même à des niveaux sonores modérés : il peut notamment nuire à l’apprentissage (baisse de la concentration, mémorisation, dégradation des performances cognitives) ou au sommeil, avec des conséquences de long terme sur la qualité de vie et les relations sociales. Les enseignants trouveront dans ce recueil de 20 fiches une diversification des approches et des projets susceptibles de développer des collaborations inédites entre collègues à partir de questions simples sur le son et le bruit. Ils pourront ensuite adapter ces fiches et les approfondir à la lumière du programme de chaque discipline et de leur propre expertise. Chaque fiche est structurée autour d’une question centrale : FICHE 1 : Y a-t-il des changements dans le paysage sonore actuel par rapport au paysage sonore des siècles derniers ? FICHE 2 : Biodiversité : comment le bruit dans notre société peut-il mettre certaines espèces en danger ? FICHE 3 : Le silence est-il une simple vue de l’esprit ? FICHE 4 : Ecoute ta ville ! FICHE 5 : Comment peut-on se protéger des bruits urbains ? FICHE 6 : Pourquoi j’entends mes voisins ? FICHE 7 : La musique influence-t-elle nos comportements d’achat ? FICHE 8 : Comment préserver son audition dans la surenchère sonore ? FICHE 9 : Sommes-nous tous égaux devant le bruit ? FICHE 10 : Peut-on être malade du bruit ? FICHE 11 : Comment la musique influence nos rythmes biologiques ? FICHE 12 : Pourquoi certains sons nous irritent ? FICHE 13 : Comment les élèves peuvent-ils être le relais de l’information sur les risques sanitaires du bruit pour les plus jeunes ? FICHE 14 : Comment régler les conflits dus aux bruits par la médiation ? FICHE 15 : Qu’est-ce que le son a apporté au cinéma ? FICHE 16 : En quoi les sons qui m’entourent me disent-ils d’où je viens ? FICHE 17 : Les techniques d’amplification du son : un tournant dans l’histoire de la musique et la manière d’écouter. FICHE 18 : Qui sont les acteurs de l’environnement sonore ? Quelles sont leurs missions ? FICHE 19 : Qui sont les acteurs de l’audition ? Quelles sont leurs missions ? FICHE 20 : Qui sont les acteurs de la sonorisation en concert ? Quelles sont leurs missions ? Chaque fiche propose plusieurs objectifs à atteindre et donnera aux élèves la possibilité d’élargir leurs compétences (communication orale, travail individuel ou en équipe) ainsi que leurs habilités sociales. Des propositions d’activités, des pistes de réflexion et des ressources documentaires (ouvrages, vidéos, supports pédagogiques) sont suggérées aux enseignants pour approfondir la question posée. Ce dossier pédagogique a pour ambition de donner les moyens aux adolescents d’opérer des choix raisonnés en toute connaissance des causes et des effets, en matière de santé et de lien social. Il insiste aussi sur l’importance de faire partager au plus grand nombre une culture de l’environnement sonore faite de pauses et de sons variés contribuant à une partition urbaine respectueuse de l’individu. |
Nature du document : | Rapport officiel |
En ligne : | http://www.bruit.fr/le-son-le-bruit-et-ses-effets-sur-la-sante-des-pistes-pour-laction-un-dossier-pedagogique-pour-faciliter-linterdisciplinarite-au-college.html |
Permalink : | https://labocresson.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8026 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z03320 | 534.4 ROZ | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Acoustique | Disponible |
pmb
Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les métadonnées sont libres de droit CC0 1.0
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants