Titre : | Le son comme support de conception architecturale : centre de traitement et de valorisation du patrimoine sonore sur le dépôt de la Plaine à Saint-Denis |
Auteurs : | Charlotte Laffont, Auteur ; Philippe Pumain, Directeur de mémoire ; Yann Rocher, Directeur de mémoire ; Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais (Paris), Organisme de soutenance |
Type de document : | Document numérique |
Date : | 2013 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 68 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 534.843 (Acoustique : Architecturale et urbaine, Conception des locaux) |
Mots-clés : |
Lieu Europe > France > Ile-de-France > Seine-Saint-DenisSujet Acoustique appliquée Environnement sonore Friche ferroviaire Patrimoine immatériel Reconversion de site |
Résumé : |
Extrait de l'introduction :
Est-il possible de concevoir l’architecture en considérant le son comme outils de conception ? Le son architectural est ici considéré dans son sens le plus large, sans aller vers une transposition métaphorique de la musique en architecture ou l’isolement contre tout bruit de l’extérieur. L’idée a été de travailler sur la porosité des espaces, les interactions entre intérieur et extérieur mais aussi entre les espaces eux-mêmes, viser l’intégration de phénomènes acoustiques dans l’architecture même de ce projet afin de proposer une architecture capable de générer des modifications de l’environnement sonore. L’acoustique n’est alors plus pensée uniquement à l’intérieur, mais se retrouve à l’extérieur, directement sur son enveloppe. Le programme s’est alors dessiné en réponse à un travail de recherche sur le patrimoine sonore, allié à une synergie de groupe autour de l’idée d’un lieu de stockage accessible au public. Dépasser ici le cadre du musée et celui du stockage technique fermé sur soi, pour se situer sur un lieu qui regroupe à la fois la technicité nécessaire à la conservation d’un objet de valeur patrimoniale tout autant que sa restauration, sa manipulation que sa communication au public. Il s’agit donc d’un centre de traitement et de valorisation du patrimoine sonore possédant des lieux de stockage, de numérisation, d’exposition mais également de recherches et d’apprentissage du traitement des messages sonores, le tout contenu dans une architecture dont chaque façade a des propriétés acoustiques particulières. Dans un premier temps, je vais donc évoquer notre intervention urbaine commune et la répartition que nous nous sommes donnée sur une friche SNCF à Saint-Denis pour ensuite développer le processus qui m’a servi à arriver à cette formalisation architecturale d’intentions sonores. |
Note de contenu / Note sur les enregistrements sonores : |
Mémoire de fin d’études - Février 2013 - Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais - Département Art Architecture Politique
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Nature du document : | Mémoire universitaire |
En ligne : | https://laffontcharlotte.wixsite.com/architecte/architecture-sonore |
Permalink : | https://labocresson.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8162 |
pmb
Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
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Droits
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Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
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