Titre : | L'ambivalence de l'archipel, la ciné-architecture ou l'espérience de la traversée |
Auteurs : | Philippe, Anne, Auteur ; Véronique Fabbri, Directeur de thèse ; Université de Paris 8, Ecole Doctorale "Pratiques et théorie du sens" (Paris), Auteur ; LAVUE Laboratoire Architecture, Ville, Urbanisme, Environnement, Auteur |
Type de document : | Thèse |
Date : | 2019 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 359p. + 911p. (Annexes) / Ill. |
Note générale : | École doctorale : Université Paris 8 - Partenaire de recherche : Université Paris Nanterre - URM 7128 CNRS LAVUE Autre contribution : Guy Ansellem - Philippe Artieres - Jean Attali , rapporteur - Anne Bosse - Alain Mons - Nicolas Tixier, rapporteur |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 791 (Art_Cinéma) |
Mots-clés : |
Sujet Activité motrice Architecture Art Cinéma Média Paysage Prison |
Résumé : | De 1964 à 2002, les films de Jean-Daniel Pollet n’ont cessé d’accompagner et de nourrir la pratique cinématographique du cinéaste Alain Moreau, le conduisant à inventer des dispositifs qui proposent, à l’instar des films Méditerranée et L’Ordre, des configurations inédites du rapport des spectateurs et des acteurs à l’image, au monde, au réel. Films dédiés à l’architecture, émissions pensées depuis la prison, il s’agit de « résister à l’image », d’ouvrir des brèches, de rendre possible un rapport « archaïque » à l’espace et au temps, à travers des blocs d’espace-temps, projet qui rencontre celui que j’avais nommé « ciné-topies ». Partant d’une réflexion sur mon propre cheminement j’en suis venue à reconstituer la genèse de l’œuvre cinématographique d’Alain Moreau. Travail de longue haleine, travail de reconstitution d’archives dont rend compte le volume de transcriptions et d’annexes qui accompagnent le texte de la thèse. Travail d’archiviste mais aussi d’interprétation fondé sur mes questions et mes lectures théoriques : la « ciné-architecture » d’Alain Moreau m’a conduite à mettre à l’épreuve l’image de l’archipel, qui me paraissait rendre compte de ma propre pratique autant que de la sienne : rapport à un réel archaïque, à partir duquel construire une multiplicité de rapports au monde, en-deçà ou au-delà de l’image. L’idée d’archipel me venant de Glissant, de Deleuze et de Melville se chargeait d’une autre complexité : l’archipel, paradigme souvent convoqué par la pensée contemporaine comme ouverture au multiple et à l’altérité, est aussi ce qui permet à Foucault de penser l’espace carcéral comme forme moderne de la discipline. Comment penser l’ambivalence de cette idée ? Comment à partir de là repenser les enjeux politiques des ciné-topies ? |
Note de contenu / Note sur les enregistrements sonores : | Note de thèse : Thèse de doctorat en Architecture : Université Paris 8 : 2019 |
Nature du document : | Thèse |
En ligne : | http://www.annephilippe.fr/cine-architecture/ |
Permalink : | https://labocresson.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8685 |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z03373 | TH2019/LAV/PHI | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Thèses et HDR | Disponible |
Z03370 | TH2019/LAV/PHI | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Thèses et HDR | Disponible |
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Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
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Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
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Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
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