Titre : | L'architecture en ses écoles : une encyclopédie au XXe siècle |
Auteurs : | Amandine Diener, Directeur de publication ; Daniel Le Couédic, Directeur de publication ; Anne-Marie Châtelet, Directeur de publication ; Marie-Jeanne Dumont, Directeur de publication |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Châteaulin : Locus Solus, 2022 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36833-276-4 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 41 (Architecture : Enseignement et recherche architecturale) |
Mots-clés : |
Sujet 20e siècle 21e siècle Ecole d'architecture Enseignement de l'architecture Enseignement de l'urbanisme |
Résumé : | L'enseignement de l'architecture, en France transformé au fil du XX° siècle : il s'est démocratisé et féminisé, a connu l'essor de l'urbanisme et l'activisme du Mouvement moderne le primat de nouvelles techniques et Matériaux et bien sûr la profonde évolution des programmes. : il s'est démocratisé et féminisé, a connu l'essor de l'urbanisme et l'activisme du Mouvement moderne le primat de nouvelles techniques et Matériaux et bien sûr la profonde évolution des programmes. Surtout, longtemps cantonné dans le giron parisien des Beaux-Arts, que 1968 devait anéantir, il a progressivement essaimé dans le pays. Il eut en outre ses quartiers dans quelques établissements aux ambitions voisines et dans les plus prestigieuses écoles d'ingénieurs. Si des archives, témoignages et travaux le documentent, une histoire de cet enseignement dans son ensemble restait à écrire. Ainsi est née cette encyclopédie à l'ambition inédite : aborder le Sujet dans ses multiples dimensions, qu'elles soient pédagogiques, professionnelles, territoriales ou politiques ; embrasser l'ensemble des établissements concernés ; éclairer enfin un théâtre complexe et ses troupes nombreuses. Les 341 notices présentées ici vont de l'article à l'essai ; elles sont rédigées par 147 contributeurs, enseignants, chercheurs ou bibliothécaires relevant des écoles nationales supérieures d'architecture, mais aussi d'universités et de divers établissements français et étrangers. Elles s'ouvrent ainsi à des interprétations variées, proposant des voies de traverse et suscitant la curiosité sans clore le débat. Près de 750 images les illustrent, parmi lesquelles des dessins et travaux d'élèves, répartis dans les entrées alphabétiques ou en portfolios thématiques. Se dessine ainsi un vaste tableau de la vie des écoles, avec de nécessaires rappels du XIXe siècle et des ouvertures sur le XXIe. Le caractère historique de cette entreprise offre aussi des clefs pour apprécier l'actualité, alors que les ancrages scientifiques des écoles se renforcent pour penser l'avenir et relever ses défis. (NdE) |
Nature du document : | Monographie/Brochure |
Production Cresson : | Collaboration |
En ligne : | https://www.locus-solus.fr/product-page/l-architecture-en-ses-%C3%A9coles-une-encyclop%C3%A9die-au-xx%C3%A8-si%C3%A8cle |
Notices liées : | |
Permalink : | https://labocresson.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9104 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Z03664 | 41 DIE | Livre | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Architecture | Disponible |
pmb
Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les métadonnées sont libres de droit CC0 1.0
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants